Enregistrer le son d’une guitare en studio est un exercice plutôt difficile. Dans le cas d’une guitare électrique, l’objectif est de restituer au plus juste la perception que nous avons du son qui sort de l’ampli. Le volume poussé d’un ampli est très grisant à l’écoute live, tout l’enjeu sera de retrouver cette sensation si particulière dans un enregistrement. Pour une guitare acoustique, la problématique n’est pas tout à fait la même. Il faut restituer ici le son projeté par la guitare elle même, en respectant la dynamique et le jeu du guitariste.

Le matériel adapté pour l’enregistrement d’une guitare électrique en studio

Pour enregistrer une guitare électrique ou acoustique, il est impératif de posséder un matériel professionnel à la pointe de la technique. C’est bien sur une histoire de préampli de qualité mais surtout de micro.

Il n’y a pas une combinaison de micro parfaite. Pour enregistrer une guitare électrique, les choix de combinaison se feront en fonction du style de musique et du jeu du guitariste. Pour des styles rock on pourra privilégier des micros qui encaissent de gros volumes d’entrée, comme le Shure SM57 ou le AKG C414. Pour des styles plus funk, ou pour du blues, on pourra opter pour un micro à Ruban. En réalité, tout est possible, il faudra essayer certainement différentes configurations. Concernant la qualité de rendu de l’enregistrement de votre guitare, l’expérience de votre ingénieur du son fera aussi toute la différence.

La combinaison de 2 micros très différents donnent souvent d’excellents résultats. Les prises de la guitare en direct dans la table, à l’aide d’un système DI, permet aussi de retravailler le son par la suite. Ce travail se fait soit grâce à des simulateurs d’ampli, type Helix ou Guitar Rig par exemple, soit en faisant du re-amping. Il s’agit d’une technique qui consiste à envoyer le signal déjà enregistré de la guitare vers un ampli et d’enregistrer avec des micros ce qui ressort de cet ampli.

Petit conseil, si vous souhaitez obtenir LE GROS SON, il faut doubler ou quadrupler les prises, si possible en changeant à chaque fois de guitare, ou en jouant sur le bouton de réglage MID de votre ampli.

Le matériel adapté pour l’enregistrement d’une guitare acoustique en studio

L’enregistrement studio d’une guitare acoustique demande une technique très différente. Le style et les effets voulus sur une guitare acoustique ne sont pas du tout les mêmes que pour une guitare électrique. Il s’agit là de reproduire le son que l’oreille perçoit en sortie de l’instrument lui-même. On peut utiliser un seul micro pour du mono. Idéalement à un micro à large Membranes. Ou le faire en stéréo en respectant certaines règles pour éviter des problèmes de phases avec un paire de Micro spécifique.

On ne le répétera jamais assez, les connaissances et l’expérience de l’ingénieur du son qui s’occupera de vous fera toute la différence sur le résultat final. Il est très important de prendre le temps d’échanger avec lui et d’expliquer votre projet musical.

Les 3 points pour enregistrer une guitare acoustique ou électrique en studio

En définitive, il y a trois points à retenir pour enregistrer une guitare électrique et acoustique en studio. Vérifier que le matériel du studio d’enregistrement soit adéquat, professionnel et à la pointe de ce qui se fait aujourd’hui. Trouver un ingénieur du son qui est rompu à cet exercice et qui saura vous accompagner au mieux. Les connaissances techniques de votre ingénieur du son seront déterminantes dans le choix stratégique des micros. Et enfin, échanger et communiquer avec votre ingénieur du son pour être sûr que vous soyez bien en phase sur le résultat attendu. Une fois tout ça mis en place c’est à votre guitariste de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *