« Comment réussir dans le rap ? », C’est une question qui revient très régulièrement au studio, pour ne pas dire tous les jours. Beaucoup d’artistes avec lesquels je travaille se demandent comment percer dans le rap, quelle est la recette magique ? C’est légitime quand on est un artiste auto produit de chercher à comprendre quelles sont les clés pour se lancer dans la musique, comment vivre de sa musique et devenir un artiste « connu”.

On ne va pas se mentir il n’y a évidemment pas une recette magique pour percer dans le rap ou dans n’importe quel style de musique. En revanche, il y a des choses incontournables à mettre en place pour mettre toutes les chances de votre côté. Il faut bien comprendre que si vous souhaitez faire carrière dans l’industrie musicale, il va falloir considérer cette activité comme un métier, avec certaines contraintes et un niveau d’exigence très élevé.

Créer un projet musical innovant et personnel

Vous devez construire votre propre style, votre propre projet musical et faire ce qui vous ressemble pour percer dans le rap !
Celà peut sembler être une évidence pour certains mais c’est loin d’être le cas pour beaucoup. Je vois passer dans mon studio d’enregistrement à lyon pas mal d’artistes sans projet artistique précis.

Ils enregistrent des sons dans le style à la mode sur le moment, avec des « types beats » dans les styles de JUL, Maes, SCH ou autres rappeurs mais sans apporter leur propre identité. Copier des projets artistiques de professionnels ne vous permettra jamais de toucher un public et de créer votre propre Fan Base. Expérimentez un style de musique personnel, un flow différent, des instrumentales innovantes pour apporter quelque chose de nouveau. C’est votre différence qui vous permettra peut-être de remplir des salles de concert et de toucher un public passionné de Rap !

Lancer un projet musical honnête et sincère

Pour toucher votre public, la priorité doit être dans la sincérité de l’écriture de vos textes.

Là aussi, je vois beaucoup d’artistes amateurs qui jouent les gangsters, parrain de la pègre, dealers et j’en passe… alors qu’ils ont une vie des plus normales. Évidemment on peut romancer ses textes, inventer des personnages fictifs mais on peut aussi être honnête dans sa démarche. En parlant de ses failles, de ses doutes, ses peurs, ses peines de coeur, etc… Vous trouverez certainement des gens qui se reconnaîtront dans vos paroles et qui seront très vite des Fans solides et fidèles tout au long de votre parcours. Ne vous dites pas  » tiens je vais faire un son comme ça parce que ça stream énormément dans ce style en ce moment ». Il y a très peu de chance que ça fonctionne pour vous lancer dans le rap ! Dans le meilleurs des cas vous serez un imitateur et vous avez tout de même peu de chance de trouver votre public dans ces conditions. Faites de la musique qui vous représentent, qui vous parlent. Soyez tout simplement vous-même. Le public ne s’y trompera pas et votre sincérité les touchera. Vous gagnerez en crédibilité et pourrez construire une carrière solide.

Bien choisir ses instrumentales et beats rap

Certains d’entre vous font leur beat eux même et c’est super mais la plupart des rappeurs ne sont pas compositeurs. Il est donc préférable de passer par des beatmakers pour la création de leurs instrumentales. Et ce dans tous les styles de musique : Rap, Trap, Drill, Boom Bap, old school, Afro beat et autres…

2 possibilités pour trouver une instrumentale rap qui vous correspond :

  •  Passer par un studio d’enregistrement avec un beatmakers pour créer un beat sur mesure, inédit et 100% adapté à votre projet, c’est évidemment la meilleure solution mais la plus onéreuse.
  • Choisir un type beat sur une plateforme de beatmaking. Il existe des milliers d’instrumentales disponible sur Youtube et sur des sites comme Beatstars.com ou encore Epidemicsound.com. Vous pourrez trouver votre bonheur mais n’oubliez pas de vous acquitter d’une licence d’exploitation. Acheter une instrumentale vous permettra de sortir votre son sans encourir des poursuites judiciaires de la part du beatmaker en cas de succès !

Utiliser les réseaux sociaux pour réussir dans le rap

La aussi c’est un point capital. On a la chance en 2023 de pouvoir toucher n’importe qui dans le monde en quelques clics grâce à Internet et la puissance des réseaux sociaux. Mais c’est à double tranchant. Et oui, car tout le monde peut sortir un son rap même très mal enregistré et l’offre est devenue énorme !
Pour devenir célèbre vous devrez donc contrôler tout ce que vous mettez et votre image sur les réseaux. Ne publier que du contenu de qualité. Bien réfléchir à ce qu’on publie, quand et comment on le publie. On ne sort pas de son enregistré vite fait. Si on veut devenir un rappeur pro on se comporte comme un pro. On bosse dur, on enregistre dans de vrais studio d’enregistrement professionnel, on s’entoure des bonnes personnes. On soigne son image en toute circonstance. Etre un artiste dans le Rap c’est se comporter comme un vrai pro !

Prévoir un budget de communication pour lancer son album rap !

Ce sera le dernier point que je vais aborder dans cet article. La publicité est très importante pour réussir dans la musique et souvent totalement délaissée. Quand on est un artiste on se dit que payer de la pub est dégradant, que la qualité du projet doit suffire. Malheureusement la pub et la communication sont incontournables pour avoir une vraie visibilité. C’est capital d’aller dans un studio d’enregistrement Pro pour avoir des titres et un son de qualité. Cela vous permettra de rivaliser avec tout ce qui sort aujourd’hui. Sans publicité et sans plan de communication bien précis et budgété votre musique restera malheureusement dans l’ombre.

Je prends un exemple extrême mais est ce que Nike paye pour de la publicité ? Evidemment, pourtant c’est l’une des marques les plus connues au monde et pourtant ils dépensent des millions chaque année dans la pub. Bien sur en tant qu’artiste auto produit c’est compliqué de prévoir un budget pour pousser des posts sur google ads, instagram ou Facebook ! C’est pourtant indispensable pour augmenter sa visibilité et toucher le plus grand nombre de personne avec sa musique.

Rien ne garantie que vous allez faire carrière dans la musique en appliquant ces quelques conseils. Je suis profondément convaincu que ne pas le faire vous fera passer à côté de votre carrière.
Bien sur Il y aura toujours des contres exemples mais la probabilité de percer sans respecter ses quelques conseils est très faible… A vous de jouer !

 

Vous avez envie d’enregistrer votre musique en studio mais vous ne savez pas combien coûte un session d’enregistrement ? Rendez-vous sur notre la page tarif pour découvrir nos formules !