Vous cherchez un studio d’enregistrement à Lyon car vous êtes fier d’être Lyonnais ou vous souhaitez simplement trouver un studio d’enregistrement proche de chez vous. Voici quelques astuces pour trouver un studio d’enregistrement qui vous conviendra sur Lyon.

Quel est l’objectif de votre session d’enregistrement à Lyon ?

Il s’agit tout d’abord de définir précisément vos besoins. Vos objectifs pour votre prochaine session d’enregistrement vont définir en grande partie vers quel genre de studio d’enregistrement à Lyon vous adresser. Par exemple :

  • Vous êtes un artiste solo, vous pourrez vous accommoder à peu près partout. En revanche, si vous jouez en groupe , alors l’agencement du studio d’enregistrement sera capital afin d’enregistrer dans des conditions optimales pour tous.
  • Vous cherchez un studio sur Lyon pour enregistrer un projet déjà bien préparé, ou bien au contraire, vous souhaitez être accompagné sur la création musicale ? Il conviendra de vérifier les prestations détaillée par le studio, tous ne proposent pas les mêmes offres. Certains studio ne font que de l’enregistrement, d’autres proposent des prestations de création instrumentales et d’arrangements.
  • Il s’agit de votre toute première session et vous souhaitez bénéficier d’un coaching sur les prises de son, assurez-vous que le studio d’enregistrement auquel vous allez vous adresser a l’habitude de recevoir des novice.
  • Vous ne souhaitez pas enregistrer, m ais simplement faire mixer et masteriser vos titres déjà enregistrés, alors le matériel de post-prod sera un critère essentiel dans votre recherche.

Chaque studio possède ses propres spécificités : les locaux du studio, le matériel dont il dispose, les domaines de compétence des ingénieurs, leurs expertises musicales, … Définir vos objectifs vous permettra de faire un choix parmi les studios qui ne proposent évidemment pas tous la même offre.

logo ville de Lyon

Chercher votre studio d’enregistrement à Lyon

Une fois vos objectifs et vos critères de sélection bien définis, il est temps pour vous de vous lancer dans la recherche d’un studio d’enregistrement. Vous allez rapidement le comprendre, l’offre de studio d’enregistrement sur Lyon est assez large. On y trouve de tout : des studios implantés dans la région depuis de nombreuses années, mais également des amateurs qui font ça sur leur temps libre.

On vous livre quelques astuces ci-dessous :

Les recommandations et témoignages

  • Evidemment, le bouche à oreille et les recommandations sont d’excellents indicateurs pour choisir votre studio d’enregistrement sur Lyon. Profitez de l’expérience et des témoignages des autres pour vous assurer de la qualité et du sérieux d’un studio. N’hésitez pas à vous renseigner autour de vous.

Les locaux et la matériel

  • Le local d’un studio d’enregistrement est très spécifique. Il s’agit d’un lieu dont l’acoustique a été traité : diffuseurs et absorbeurs acoustiques, bass traps pour casser les angles, etc. Le studio d’enregistrement doit également avoir au moins deux pièces distinctes : une live room où effectuerez vos prises de son ; une régie où tout est enregistré et travaillé en post prod avec le mixage et le mastering.

Choisir son ingé son

  • Au sein d’un même studio d’enregistrement peuvent travailler plusieurs techniciens avec chacun leur domaine de compétence. N’hésitez pas à échanger avec eux autour de votre projet, afin de voir si le savoir-faire du studio correspond bien à vos attentes. C’est aussi important d’avoir un bon feeling avec son ingé son, c’est quand même lui qui vous accompagnera tout au long de votre aventure musicale 😉

Le style de musique

  • Un ingénieur du son spécialisé dans la musique classique aura certainement moins de facilité sur une séance de mixage de musique urbaine. Si vous faites du rap ou du rock, privilégiez un studio et un ingé son qui connait les codes de ce style de musique.

Les studios d’enregistrements à Lyon pas chers

La plupart des gros studios d’enregistrement lyonnais sont implantés depuis longtemps dans la région, mais de nouveaux studios ouvrent régulièrement. Il convient de faire la distinction entre les studios d’enregistrement professionnels et les amateurs qui réalisent leurs prestations à domicile.

On ne le dira jamais assez, un studio d’enregistrement professionnel est un lieu dédié, ce n’est pas le sous sol d’une maison familiale ou la chambre d’un appartement ! C’est un lieu qui a été totalement traité acoustiquement. Il s’agit d’investissements lourds, entre l’isolation acoustique externe et interne.

Le matériel disponible est aussi un excellent indicateur, les consoles utilisées, le Hardware disponible, la qualité du Parc Micro. Il faut prêter une attention particulière à la qualité des micros chant : c’est ce qui fera toute la différence entre un enregistrement pro et un enregistrement amateur. La différence de rendu final entre un micro à 200€ (prix moyen constaté dans les studios amateurs) et un micro à Neuman à 2000€ est colossal.

Lors de votre recherche, n’hésitez pas à poser toutes les questions qu’il faut afin de vous assurez de louer un studio d’enregistrement à Lyon qui répondra à vos objectifs.

L’importance d’être accompagné par un professionnel

Les prises de son nécessitent un vrai savoir faire. L’ingénieur doit diriger l’artiste pour obtenir le rendu final souhaité. Il l’accompagne sur l’enregistrement de la voix principale, mais également sur la prises des backs, ambiance et ad lib. Il doit connaître les effets sonores à appliquer pour tirer le meilleur parti de votre voix, comme par exemple doubler, ou tripler, la voix principale pour donner de l’ampleur sur les refrains. Le mixage est également une étape déterminante pour la qualité d’un titre. Les façons de mixer un titre évoluent sans arrêt, le technicien doit se tenir informé et maîtriser les différents types de mixage. C’est un critère spécifiquement important pour la pop urbaine ou le Rap : les codes changent très vite et il doit s’adapter aux nouvelles tendances.

Conclusion pour trouver un studio d’enregistrement à Lyon

Ce n’est pas si compliqué de trouver un studio d’enregistrement à Lyon et Villeurbanne, Bron, Saint priest, Villefranche, Maçon, et Saint Etienne. Prenez le temps de la réflexion pour bien mettre en face de votre projet le studio adéquate. Est ce juste pour le plaisir d’enregistrer ou pour un projet plus sérieux ? Tous les studio pro ne sont pas spécialisés dans les mêmes styles musicaux. Prenez le temps d’échanger avec l’ingénieur du son du studio d’enregistrement pour être certain que vous travaillerez en confiance et que l’objectif sera atteint. La musique c’est un art, un plaisir mais c’est aussi un travail rigoureux qui ne laisse pas place à l’approximation. Un vrai professionnel à vos côté sera un atout de taille pour aller au bout de tout ce que vous avez en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *